Plusieurs dispositifs ont été mis en place, au niveau local, pour secourir ou seconder les personnes en difficulté. Petit tour d’horizon des solutions possibles en cas de besoin...
Aide alimentaire
Conçue pour être ponctuelle, l’aide alimentaire est en réalité un bon d’achat pour l’épicerie sociale du Secours Populaire de Vendres et/ou pour la cueillette de St-Aubin (fruits et légumes) de Lespignan.
Ces aides sont attribuées après constitution d’un dossier et évaluation par la mairie de la situation familiale. Pour en bénéficier, il faut donc réunir les pièces du dossier et les porter en mairie :
- Carte d’identité
- Livret de famille
- Justificatif de domicile
- Quittance de loyer
- Justificatifs de ressources
- Avis d’imposition ou de non imposition de l’année de référence
- Justificatif des charges
Personnes âgées
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA une aide financière destinée aux personnes âgées. Attribuée, sous certaines conditions, par le Conseil Général de l’Hérault, elle est ouverte aux personnes hébergées dans un établissement ou qui vivent à domicile.
Personnes handicapées
La Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) accueille et accompagne les personnes handicapées et leurs familles. Evaluation des besoins, aide dans le projet de vie, compensation matérielle...
Demandeurs d’emploi
Les personnes en situation de chômage peuvent bénéficier du RSA (Revenu de Solidarité Active) sous certaines conditions. Pour évaluer leurs droits, deux possibilités :
- Se rendre en mairie (aide au test d’éligibilité)
- Consulter le site de la CAF et faire la simulation en ligne