Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Informations sur les moustiques

Informations sur les moustiques

05 avril 2025

couverture dépliant223

 

Cette année encore le développement des moustiques des marais est anormalement important en ce mois de mars. Les mêmes causes, produisant les mêmes effets que l’an dernier : essentiellement climatique , une sécheresse prolongée qui n’empêche pas le moustique de pondre et qui provoque une accumulation d’œufs, une longue période d’humidité, les pluies fréquentes et une mise en eau des vignes et des prairies, indispensable à l’agriculture ont provoqué cette éclosion importante. Cette année l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication) a commencé les traitements aériens et terrestres fin mars. Lespignan fait toujours parti des 79 communes du département où cette lutte est obligatoire. Pour qu’un traitement puisse être réalisé il est indispensable que certains critères soient rassemblés : dans un premier temps il faut constater la présence des larves, il ne faut pas de pluie et de vent, c’est pour cela qu’un programme d’interventions ne peut être établi à l’avance.

Il n’y a hélas pas de solution alternative de lutte contrairement au moustique tigre qui peut être piégé avec des pièges à gaz carbonique forts onéreux.(2000€/pièce)

Nous vous invitons à la patience pendant quelques semaines encore et à ne pas surcharger le standard de la mairie qui ne pourra vous apporter plus de réponse.

 Le moustique des marais vit et pond dans les zones humides mais exondées, a un rayon d’action de 10 à 15 km, seules 2 espèces sur les 40 que l’on retrouve sur le pourtour méditerranéen sont traités. Le traitement (aérien ou terrestre) doit se faire au début de l’état larvaire, le produit utilisé (Bti) seul homologué doit être ingéré par les larves. Contrairement au moustique tigre, qui est urbain et pas ou peu présent en ce moment, le moustique des marais est moins vecteur de maladies .

Il n’y a hélas pas de solution alternative de lutte, contrairement au moustique tigre qui peut être piégé avec des pièges à gaz carbonique forts onéreux.

– Le moustique tigre vit et pond essentiellement dans nos cités, il a un rayon d‘action de 150 mètres, aime l’eau claire, est diurne, la nuit il ne pique donc pas. Il peut être un facteur de transmission de certaines maladies comme la dingue, le chikungunya…C’est pour cette raison qu’il est particulièrement suivi. Il ne peut pas être traité par voie aérienne et demande une prévention de tous le monde : ne pas laisser de récipients, dessous de pot de fleurs, etc. pouvant retenir de l’eau. Après un orage vérifiez le tour de votre maison. Si vous faite le nécessaire et pas votre voisin cela ne sert plus à grand chose. Pour que ce soit efficace il faut que tous le monde face ces petites actions.

2025-21_Maire Lespignan_nuisances liées aux moustiques zones humides_04.04.25

Partager :

Agenda

Mardi 08 Avr
Sport Challenge Jeannot Gimeno boulodrome
Mardi 08 Avr
Environnement ENEDIS - COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX 09H00 CHEMIN DE PRECARIO - ROUTE DE FLEURY
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"