Citoyenneté
Élection
Inscriptions
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune et remplir certaines conditions :
- Etre de nationalité française
- Etre majeur ou atteindre sa majorité avant le dernier jour de février qui suit la clôture des inscriptions.
- Jouir de ses droits civiques
- Avoir son domicile réel dans la commune d’inscription
L’inscription sur les listes électorales est une démarche volontaire. Les inscriptions se font toute l’année en Mairie. Modification d’adresse : si vous changez de domicile à l’intérieur de la commune, vous devez fournir un justificatif de la nouvelle adresse.
Inscriptions d’office des jeunes de 18 ans (Loi 97-1027 du 10/11/1997)
En septembre, l’INSEE fait parvenir au service Elections une liste comprenant les noms et adresses des jeunes de 18 ans ou qui auront 18 ans avant le dernier jour de février ainsi que ceux qui atteindront 18 ans entre le 1er mars et la veille du 1er tour de scrutin.
Cette liste est basée sur l’inscription au recensement militaire des jeunes à l’âge de 16 ans. Toutefois si certains sont régularisés tardivement au regard du service national, ils peuvent être absents de la liste.
Il est donc fortement conseillé aux jeunes qui atteignent 18 ans et qui n’ont pas reçu de courrier de la mairie concernant leur inscription d’office, de se faire connaître.
Ressortissants européens
Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne peuvent se faire inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes et municipales.
Pour être inscrit, vous devez compléter un formulaire de demande d’inscription avant le 31 décembre de l’année et le déposer à la mairie.
Vote par procuration
Les électeurs empêchés le jour du scrutin peuvent établir une procuration.
Pour cela, ils doivent se présenter dans une gendarmerie. Aucun délai n’est fixé pour l’établissement d’une procuration. Cependant il est prudent de faire la démarche le plus tôt possible, ou au plus tard, la semaine précédant le scrutin.
Le mandant (qui donne la procuration) doit s’assurer que le mandataire (celui qui la reçoit) est bien inscrit sur la liste électorale de la même commune que lui et qu’il ne détient pas déjà une procuration.